mercredi 26 février 2020

APPEL À L’ACTION CONTRE LA PERSÉCUTION DES COMMUNISTES EN POLOGNE



La persécution contre le Parti communiste de Pologne continue. Le procès contre les membres du comité de rédaction du journal du parti «Brzask» devrait reprendre. La première audience se tiendra le 3 mars.

Le procès se poursuit depuis plus de 4 ans malgré le verdict d’acquittement du tribunal rendu l’année dernière. L’appel du procureur a servi de base à la reprise du procès. Depuis 4 ans, le parquet est directement subordonné au gouvernement. Ce procès fait partie d’une campagne menée par les autorités de l’État pour interdire le Parti communiste polonais.

Cette autre attaque anti-communiste est une tentative de criminaliser l’activité communiste par des modifications du code pénal. L’article 256, amendé, interdit le communisme et l’assimile au nazisme et au fascisme, et l’inclut parmi les «systèmes totalitaires».

Ces dernières années, cet article a été très largement utilisé comme le montre le procès du CPP et de “Brzask”. La nouvelle version de la loi interdit l’idéologie, les symboles ou tout autre contenu (gravures, enregistrements) associés au communisme. Le nouveau code augmente également la peine de 2 à 3 ans d’emprisonnement. Ces modifications ont été votées par le Parlement l’an dernier et transmises à la Cour constitutionnelle.

Les répressions s’accompagnent d’une politique anticommuniste de réécriture de l’histoire et de retrait des espaces publics des monuments et noms des rues associés au communisme et au mouvement ouvrier. Une partie sérieuse de ces changements de nom de rues a été rappelée lors des manifestations qui ont été déclenché en Pologne.

Nous exigeons que toutes les poursuites contre les communistes et la pénalisation des idées communistes en Pologne soient arrêtées immédiatement et que toutes les lois anticommunistes soient retirées.

Nous appelons les partis communistes à une journée internationale d’action le 2 mars et des manifestations de solidarité contre la persécution politique en envoyant des pétitions et / ou en organisant des manifestations devant les ambassades polonaises à travers le monde.

Traduction: Nicolas Maury


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire